Objectifs

  • Objectifs scientifiques

    De nombreuses données massives issues de la datamasse nécessitent d’être traitées dans des domaines d’applications très variés. Ces données sont souvent représentées par des graphes afin de représenter les interactions. Lorsque des données vectorielles sont associées aux noeuds d’un graphe, on obtient ce que l’on appelle un signal sur graphe. Le traitement de tels signaux sur graphes est confronté à plusieurs défis ouverts en raison de la nature des informations concernées, combinant des aspects d’étude de graphes avec des méthodes de traitement de signaux ou d’images. En particulier, cela requiert le développement de nouvelles méthodes de traitement du signal pour des domaines irréguliers et non euclidiens.

  • Public concerné

    Prioritairement, le public concerné sont des jeunes chercheurs travaillant à l’interface des domaines visés par l’école : traitement du signal et des images, graphes et neuro-imagerie et ayant le souhait d’approfondir ces connaissances en gardant une interdisciplinarité nécessaire. Les formations dispensées dans les universités sont souvent mono disciplinaires avec une difficulté à orienter sa formation vers un nouveau champ thématique. Cette école vise à promouvoir la formation dans plusieurs champs disciplinaires au même moment. Les participants pourront donc acquérir de nouvelles compétences dans des champs disciplinaires où ils n’ont pas reçu de formation initiale tout en restant attachés à leur domaine d’expertise. L'école va réunir des intervenants ayant un domaine d’expertise différent mais travaillant dans ce champ interdisciplinaire : par exemple, des chercheurs ayant une formation initiale traitement du signal, physique ou statistique. Cette école approtera aux participants une expérience pratique de l'interdisciplinarité afin d'aller plus loin dans la modélisation d'outils de traitement du signal sur graphes.

  • Déroulement de l'école

    L’école se composera de deux axes. Le premier axe concernera les représentations et transformations sur graphes. Nous aborderons le problème d’identification du graphe, et la définition des transformations sur graphes. Le deuxième axe sera l’occasion de définir et aborder les problèmes variationels sur graphes. Ces deux axes seront abordés par des cours introductifs pour donner en particulier aux participants les bases nécessaires pour favoriser les échanges pendant l’école. Enfin, des cours présentant les deux domaines d’applications seront proposés par des spécialistes à la fois du domaine applicatif et du traitement du signal sur graphe. Dans ce sens, l’école répond aussi à un besoin de formation qui n’est que peu développé dans les enseignements traditionnels.

Personnes connectées : 1 Flux RSS